Certains évènements de notre vie sont un concours de circonstances. Mon amie Martine m’a parlé qu’elle avait peut-être l’intention de partir en voyage. Elle ne savait pas trop encore ce qu’elle voulait faire. On a discuté de destinations, de projets, de bénévolat à l’étranger… Comme toujours quand je parle de voyages, je me laisse emporter et je m’imagine partout dans le monde. À force de parler avec Martine, l’idée de partir avec elle s’est de plus en plus imposée. On a sorti une map et on a commencé à faire des plans. Où voulions-nous aller ? Woooooo ! Du calme, je dois réfléchir à tout ca et arrêter de fantasmer sur des voyages impossibles ! Je prends donc le temps de penser à tout ca, d’en parler avec Érick. J’ai toujours voulu faire un voyage «sac-à-dos», mais je ne l’ai jamais fait parce qu’il y a toujours eu des responsabilités…appartement, hypothèque, travail. Mais au fond, on peut toujours s’arranger avec tout ca. On a juste une vie à vivre, il faut en profiter ! Érick était bien d’accord et m’a encouragé à faire ce voyage. Bon, j’allais devoir économiser d’ici là.
Un soir où je suis allée souper avec Martine, je pense que c’était au début d’avril, je lui ai dit que j’avais bien réfléchi et que j’aimerais vraiment qu’on parte ensemble ! Alors là les plans ont vraiment commencé.
Où, combien de temps, quel genre de voyage… ? Moi, je veux aller partout ! Comment choisir ? L’Asie, l’Afrique, l’Amérique du sud… Étant deux filles seules, nous décidons que l’Europe semble l’endroit le plus approprié. Où en Europe ? La France : pas assez dépaysant. L’Angleterre, l’Espagne, le Portugal…ouais, mais c’est pas un coup de cœur. L’Europe de l’Est : vraiment tentant, mais penser aller là entre filles après avoir vu le film «Traffic humain», non merci. Un voyage Italie / Suisse / Allemagne commence à se dessiner. Martine a une cousine en Suisse et il y a la famille à Érick en Allemagne alors on pourrait être hébergées à peu de frais. Martine et moi avons travaillé ensemble pendant quatre ans pour un grossiste en voyage spécialisé sur l’Italie. Nous avions conseillé cette destination, nous l’avions étudiée, nous l’avions vue en photos et en vidéos, nous avions vécu dans un monde où l’Italie faisait partie de notre quotidien. Chez ce grossiste, les patrons étaient italiens, tout le monde parlait italien autour de nous à tous les jours. J’avais même pris quelques cours d’italien. Il nous semblait donc normal de vouloir enfin voir de nos yeux ce pays.
Au début, on voulait partir longtemps, on a même évoqué l’idée de travailler à l’étranger pour voyager plus longtemps. Mais, on avait toutes les deux un emploi et ce ne serait peut-être pas aussi facile d’obtenir des congés. Et il y avait le côté financier; avec une maison à payer je ne pouvais pas me permettre d’avoir plusieurs semaines sans salaire. On a donc décidé qu’on partirait trois semaines, ce qui voulait dire pour moi deux semaines payées et une à mes frais…possible si c’est bien planifié.
Bon, trois semaines pour faire trois pays…ca voudrait dire de courts séjours dans chaque ville, beaucoup de voyagement et donc de temps perdu (plus de frais de déplacement aussi). Martine était déjà allée en Suisse et j’étais déjà allée en Allemagne alors pourquoi ne pas concentrer nos découvertes sur l’Italie. On était déjà toutes les deux allées à Rome une journée pour le travail et moi j’étais aussi allée à Rimini (côte Est de l’Italie) pour un salon du tourisme mais c’était une infime partie de ce grand pays.
Restait maintenant le choix des régions à visiter. Nous voulions rester plusieurs jours à chaque endroit pour vraiment sentir le pouls, on ne voulait pas courir sans rien voir. On a donc arrêté notre choix sur cinq régions.
Sorrento : la Côte Amalfitaine, la mer, la chaleur du sud = 5 nuits
La Toscane : les vignobles, la campagne, Florence = 5 nuits
Venise : un incontournable ! = 3 nuits
Como : le lac de Come, un beau paysage lac / montagne = 5 nuits
Rome : pas trop longtemps… = 2 nuits
Nous avons acheté notre billet d’avion, notre passe de train, notre carte de membre d' Auberges de Jeunesse. On établi un budget qu’il faudra respecter à la lettre. Avec Martine qui est très disciplinée, je sais que ce sera possible. Ca aurait été autrement avec Érick, on est deux impulsifs ! Voici donc le budget qu’on s’était fait…
Budget
Payé ici
Vol = 866$
Passe de train = 286$
Carte de membre Auberges = 40$
En Italie
Déjeuners = 5 euros / jour
Diners = 10 euros / jour
Souper = 15 euros / jour
Dodos = 20 euros / jour
TOTAL = 50 euros / jour
50 euros x 20 nuits x 1.60 = 1600$
Dépenses personnelles
Environ 15 euros X 22 jours x 1.60 = 520$
BUDGET TOTAL POUR 3 SEMAINES = ENVIRON 3312$
On fait des recherches sur internet pour se faire des listes d’auberges dans chacune des régions visitées. On pensait réserver seulement les 2-3 premières nuits avant le départ, mais finalement on trouve deux auberges vraiment intéressantes. La première à Sorrento pour 5 nuits et la deuxième dans la région du Chianti en Toscane pour 5 autres nuits. Nous partons donc avec les 10 premières nuits réservées. Le grand départ est prévu pour le 2 mai 2009. On compte les dodos ! Je magasine un bon sac à dos et de bons souliers de marche. Je m’achète aussi quelques vêtements confortables, une bouteille d’eau Nalgene, et une carte-mémoire supplémentaire pour ma caméra !
Toute la préparation d’un voyage comme celui là est aussi l’fun que le voyage lui-même…ou presque ! Comme on dit «half the fun is getting there» !!!
Le jour du départ, je suis fébrile et j’ai des papillons dans le ventre. C’est de l’inconnu pour moi ce genre de voyage. À l’aéroport, il y a plein de monde pour nous dire au revoir. Au moment de partir, j’ai les yeux humides…je vais m’ennuyer d’Érick et de mon monde. En même temps, j’ai tellement hâte de vivre ce voyage !
Je n'arrive pas à croire que ca fait déjà presque deux ans !
À suivre… L’Italie – Partie 2 : Sorrento
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire