lundi 14 mars 2011

L'Italie – Partie 5 : Rome & retour

JOUR 19 : En route vers Rome, dernière escale de notre voyage
Ce matin, nous prenons le bus pour la gare puis, le train Como / Milan / Rome Le trajet est long et on arrive à Rome vers 16h30. De la gare, on prend le métro pour 4 stations et ensuite, marche de 5 minutes. Quand on a réservé notre chambre hier sur internet, on s’est dit qu’on se payait le luxe pour Rome : une chambre privée! Quelle déception! Premièrement, on est loin de tout dans un quartier malfamé qui ne m’inspire pas. On est comme à côté du Métropolitain à Montréal! Deuxièmement, c’est un gros bloc appartements avec des graffitis. On doit monter au 3ieme étage, puis une fois passé une porte, ca donne sur un long corridor avec 3 chambres et une salle de bain. Très « basic » comme décor. C’est laid et bruyant à cause de la circulation. La douche est brisée alors elle ne tient pas accrochée et on se rendra compte qu’en plus il n’y a pas d’eau chaude! Bon, pour le luxe, on repassera! Et ca coute presque le double de ce qu’on payait ailleurs. On a payé plus en pensant avoir mieux et finalement on a pire! On sort souper dans une pizzeria près du Colisée pour y avoir un premier coup d’œil. Au retour, douche glacée et dodo. Ma première impression de notre séjour à Rome n’est pas fameuse et en plus je commence à m’ennuyer de la maison : mon chum, mon monde, ma douche et mon beurre de pinotte! Mais j'essaie de rester positive et je me dis que tout ira mieux demain.


JOUR 20 : Rome & le Vatican
Au levé, je suis moins négative à propos de Rome, de belles choses nous attendent! On embarque dans le métro…c’est l’heure de pointe et c’est infernal! On est entassés comme des sardines. J’ai des « d’sous d’bras » et des mauvaises haleines à moins d’un pouce de ma face! On débarque à la station « Ottaviano », près du Vatican. On fait la file pour visiter la Basilique San Pietro. Il y a tant de richesses dans cette église…l’Église qui dit de donner aux pauvres! Le travail artistique est incroyable et c’est impressionnant même si c’est la 2ieme fois que je la vois. On voit aussi le tombeau de Jean-Paul II. Ensuite, on se rend au Castel Sant’Angelo, puis on traverse le pont Sant’Angelo. Après, on se dirige vers la Piazza Navona. C’est une immense piazza, très jolie et pleine de vie avec 3 grosses fontaines. Il y a des artisans et des amuseurs un peu comme dans le Vieux-Port de Montréal. On continue vers le Panthéon, construit en 27 avant J.-C. Incroyable! Puis c’est la fameuse Fontaine de Trevi. Comme c’est la tradition, on y jette une pièce de monnaie en souhaitant revenir à Rome avec notre amoureux. Il y a tellement de monde! J'essaie de prendre la fontaine en photo, mais il y a toujours une foule devant. Ensuite, on se dirige vers la Piazza di Spagna qui est loin d’être fleurie comme sur les cartes postales, mais c’est tout de même une belle piazza pleine de vie. On marche sur la via Condotti, rue de grands magasins. On entre chez Prada juste pour le fun. Martine s’attarde sur une sacoche que la vendeuse nous décrit gentiment…elle coute 930 euros! C'est le prix d'un voyage d'une semaine à Cuba!!! C'est incroyable de penser que des gens vont dépenser une telle somme pour un accessoire de mode. On retourne à la Piazza Navona où j’avais vu une belle aquarelle de la Fontaine de Trevi que j’achète. J’ai pris l’habitude d’acheter une peinture ou une aquarelle en souvenir à chaque voyage que je fais. Je trouve que c’est une belle décoration qui est intemporel et que rappelle de beaux souvenirs. On relaxe un peu sur la Piazza Navona en dégustant un granite tout en écoutant un joueur de guitare et en écrivant un peu dans notre journal. Souper dans un resto sicilien: Tagliatelles aux champignons et veau marsala. Excellent! C'est un petit resto familial et sympathique, très typique. On nous offre même du Limoncello! On termine le tout avec un bon capuccino et un cannolo (un dessert sicilien : Le cannolo est composé d'une croûte de pâte frite et d'une farce à base de ricotta avec la forme d’un manicotti). On retourne à l’hôtel. On dort très mal car il fait vraiment chaud et c’est très bruyant. En plus, Martine qui se lève durant la nuit, croise une énorme coquerelle dans la toilette!

JOUR 21 : La Rome antique
Aujourd’hui on visite la Rome antique, cette partie de Rome qui date de l’empire romain avec toutes ses ruines. On commence par le Colisée. C’est tellement incroyable de penser que ce monument a près de 2000 ans! C’est impressionnant! À son ouverture à l’époque, il y a eu une fête qui a duré 100 jours et qui a fait 2000 morts avec ses combats de gladiateurs et ses combats avec des animaux. Nous dinons sur une terrasse en face du Colisée. Les restos sont vraiment plus chers près des importants sites touristiques. Ensuite, direction Palatino : grand site de ruines romaines qui date aussi de 2000 ans. On termine par le forum romain, duquel il reste en fait que quelques colonnes. C’est une journée de chaleur suffocante. On passe beaucoup de temps sur ces sites car on visite tranquillement et on prend des pauses à l’ombre fréquemment. La chaleur est insupportable et nous rend nonchalantes, on est fatiguée. Après on passe l’après-midi dans un café internet où Martine et moi, on s’échange nos photos par clé USB…à l’air climatisée. Après, on marche un peu en suivant le fleuve Tevere qui est tout petit et sale. On cherche une enoteca (l'équivalent d'une SAQ, mais où il est possible consommer du vin sur place et même de manger) pour rapporter du vin à Montréal. J’achète 2 bouteilles de Chianti! On soupe dans une pizzeria où on partage une pizza napolitaine. Rendu à ce point, on a juste hâte de retourner dans nos affaires. On rêve d’une longue douche chaude, d’un steak sur le BBQ et d’un déjeuner « 2oeufs/bacon »!

JOUR 22 : Le retour
Ce matin, douche glacée, puis départ. On prend le métro vers la gare puis le train pour l’aéroport de Fiumicino. On enregistre nos gros sacs et on garde nos sacs de jour comme bagage à main. La dame au comptoir nous demande si on a des liquides et on dit NON. Erreur! À la sécurité, on se fait enlever nos bouteilles d’eau qu’on venait tout juste d’acheter…bravo! Ensuite, on réalise qu’on a mis nos bouteilles de vin dans nos bagages à main…encore bravo! Vraiment pas fort pour deux filles qui ont travaillé dans le domaine du voyage pendant plusieurs années! Évidemment, ca ne passe pas la sécurité. On met nos 3 bouteilles de vin dans le sac à dos de Martine, qu’elle entoure avec le chandail qu’elle a acheté en cadeau à Danny. Le comptoir exige qu’on fasse emballer le sac dans du Saran Wrap. Résultat : une grosse boule verte (Saran wrap vert) qui nous coûte 8 euros! On croise nos doigts pour qu’elle se rende saine et sauve à Toronto. Le vol est long : 9h18. Martine et moi ne sommes pas assises ensemble. Je regarde 4 films! À Toronto, on prend nos bagages pour passer les douanes. Aucun liquide ne s’échappe de la boule verte…tout semble OK. Vol Toronto / Montréal. On atterrit à Montréal à 19h10 et on se dirige au carrousel. Comme on arrive d’un vol interne, on n’a pas de douanes à passer. On voit notre comité d’accueil de l’autre côté. Notre boule verte est intacte! On rejoint nos familles. Il y a Érick, ma sœur avec sa petite famille, ma mère, Karine & Alex (mes meilleurs amis) et la famille à Martine. Sur le chemin du retour, on fait un arrêt au St-Hub Express. Non mais c'est tu le resto parfaitement Québécois! C'est le «comfort food» idéal pour un retour au pays. À la maison, je passe la soirée à regarder mes photos avec ma gang. Dodo à minuit, crevée…donc 6ham pour moi! Quel beau voyage, quels beaux souvenirs!

Quelques jours après le retour…
Le retour a été difficile. Je suis comme sur un nuage et j'ai beaucoup de misère à redescendre les deux pieds sur terre et à revenir à la réalité et à la routine. Je suis revenue un samedi alors j'ai eu le dimanche pour me reposer. Mais le lundi matin, je n'arrivais pas à reprendre le «beat». C'est comme si ma tête était encore en Italie. J'avais déjà hâte au prochain voyage.

Concernant la propreté douteuse de notre chambre à Rome, Martine et moi avons toutes les deux eu des irruptions cutanées! Pendant tout le voyage, nous dormions dans nos draps d'auberge (tissus mince en forme de sac de couchage) même si on n'a jamais eu de doute sur la propreté ailleurs qu'à Rome. Mais à Rome, il a fait très chaud et le drap d'auberge a été un peu tassé pendant la nuit. Nous avions des boutons là où notre peau touchait directement les draps de l'hôtel. Souvenir de voyage…

L'Italie a été un merveilleux voyage. J'avais toujours rêvé de partir «sac-à-dos». C'était une nouvelle expérience pour moi et je suis vraiment contente de l'avoir fait.

Bilan
On a été vraiment bonnes au niveau de notre budget! Merci à Martine qui est beaucoup plus raisonnable que moi. En incluant les vols, passes de train, hébergement, repas, dépenses, souvenirs, pour un voyage de 22 jours, je suis «over budget» d’environ 200$... pas mal.


Prochaine capsule : Le métier d'agent de bord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire