jeudi 3 mars 2011

L'Italie – Partie 2 : Merveilleuse Toscane

La Toscane est sans contredit mon coup cœur ! J'ai tellement aimé être en Toscane : l'air de la campagne, les vignobles à perte de vue, des vieux italiens accroupis dans leur jardin à travailler la terre et évidemment le bon vin du Chianti ! La Toscane est une vaste région et les touristes vont habituellement louer une voiture pour la visiter, mais pas nous. N'ayant pas de moyens de transport, on visitera une infime partie de la Toscane, mais qui sera mémorable. Un jour, j'y retournerai avec Érick pour y passer 2 ou 3 semaines.

JOUR 7 : Route vers la merveilleuse Toscane
Nous quittons l'hôtel à 8h. Nous avions pensé déjeuner dans le train alors on ne déjeune pas. La marche est difficile au soleil avec nos gros sacs et le ventre vide. Nous prenons le Circumvesuviana jusqu’à la gare de Naples, puis train vers Florence. Le train de 9h48 est plein alors on doit attendre celui de 11h54. Arrivées à Florence, on voit déjà que tout est mieux indiqué. On trouve rapidement l’office de tourisme (un vrai!) et on obtient maps et infos. On embarque ensuite dans le bus pour Tavarnelle Val di Pesa, petit village où se trouve notre auberge de jeunesse. La route est magnifique avec des paysages comme dans les films. On trouve facilement notre auberge après quelques minutes de marche. À la réception, le monsieur parle français! Notre chambre est bien, mais surtout elle est fraîche et privée, avec une fenêtre d’où entre une petite brise! On est en campagne mais au centre d’un petit village mignon où toutes les commodités sont à distance de marche. Il y a même un office de tourisme où on nous donne plein d’infos et de documentation … on a hâte de tout voir! On soupe au village dans un petit resto, Borgo Antico, très charmant et à 5 min. à pied de l’auberge. On partage une salade et des tagliatelles aux champignons avec notre premier vin du Chianti. Tout simplement excellent! Je suis sous le charme de la Toscane! Ca fait du bien d’être en campagne, entourée de verdure, loin des bruits de la ville et de l’odeur de gaz! Au retour à l’auberge, on fait un peu de lavage (on en profite, c’est gratuit!) et on jase avec le proprio.



JOUR 8 : Randonnée à vélo dans le Chianti
Ce matin, nous marchons vers le village de Barberino, à 2km, pour louer un vélo. À l’office de tourisme de Barberino, on se renseigne sur les itinéraires possibles et on choisit un itinéraire de 22km sur les routes secondaires du Chianti. Donc départ de Barberino en direction de Vico d’Elsa. On descend beaucoup, tellement qu’on a des crampes aux mains à force de freiner. Les paysages sont à couper le souffle! Vignobles, oliviers, maisons ancestrales et verdure à perte de vue. Partout où on regarde, c’est beau! Arrêt pour diner dans le magnifique tout petit village de Vico d’Elsa. On mange sur la terrasse du resto Osteria del Vico, une assiette d’entrées mixtes (fromages, charcuteries, purée d’olives, champignons fourrés…hummm!) et un verre de vin. Ensuite, c’est la route pour le retour. Ouf! Autant on a descendu à l’aller, autant on a remonté au retour! Nous roulons sur l’asphalte un moment, puis on tombe sur une route de gravier pour environ 4-5km. Sur cette route, on ne croise pas une auto! À un certain moment, je me demande même si on est sur la bonne route, mais on n’a croisé aucune autre route alors on ne peut pas s’être trompée. Nous arrêtons en bordure du chemin pour une petite pause-santé bien méritée et grignotons de bonnes fraises. On voit un tracteur, alors on l’arrête pour demander si on est bien dans la bonne direction pour Sant’Appiano. La dame nous pointe un village au loin sur une colline : bonne direction, mais encore une bonne montée. À Sant’Appiano, il reste 4km. On est brulées, on monte presque toutes les côtes à pied. 22km, ca avait l'air facile, mais c'était sans penser qu'on se trouvait dans une région très, très vallonnés! Au moins, la vue est superbe, nous sommes entourées de vignes et d’oliviers. Nous remettons les vélos à Barberino et où un autre 2km à pied nous attend. Nous sommes exténuées, mais les efforts ont valu tellement la peine avec les paysages magnifiques. On est vraiment satisfaites de notre journée. Souper dans une pizzeria où la pizza, vendue à la pointe, est excellente. On termine cette belle journée avec une gelato.






JOUR 9 : Randonnée à pied dans le Chianti
On choisit un itinéraire de 9km. À partir de notre village de Tavarnelle, on se dirige vers le village de Tignano. Encore une fois, paysages extraordinaires à 360° autour de nous : maisons en pierres anciennes avec des entrées majestueuses et des cours intérieures fleuries, toutes plus belles les unes que les autres. À Tignano, il y a un Castello qui semble être converti en appartements. Ensuite, c’est les « villages » de La Valle et Novoli…3-4 maisons et le village est passé! Même pas de dépanneur. On commence à avoir faim et pour faire exprès, ca commence à monter et on a oublié de s’apporter une collation! Nos ventres crient famine. On arrive enfin à Barberino. On s’arrête au premier resto ouvert (plusieurs sont fermés le dimanche!). Après, promenade dans le village médiéval de Barberino. C’est la fête ! Il y a une foire « Couleurs, saveurs et odeurs », alors il y a des comptoirs de vente & dégustation. On achète un vin du Chianti. Au retour vers Tavarnelle, on fait un stop à la Villa Spoiano qui est un vignoble. Malheureusement, pas de dégustation aujourd’hui. Mais on jette tout de même un coup d’œil et c’est vraiment beau! Ensuite, on va relaxer sur la Piazza du village et on passe à l'épicerie acheter notre souper : proscuito, fromage et pain qu’on déguste dans la cour arrière de l’auberge avec le vin acheté à la foire. Le soir, on assiste au festival de la musique dans le village. On déguste un bon cappuccino. Chaque jour, c’est soit un cappuccino, soit une gelato !







JOUR 10 : Visite de Firenze (Florence)
On se lève tôt pour prendre le bus pour Florence, il y a environ 1h de trajet. Arrivées à Florence, on réserve un tour de ville en français, à pied à 13h30. En attendant, on se promène un peu et on en profite pour diner. Finalement, on est seulement nous deux sur le tour, c’est presque qu’un tour privé. Notre guide est un italien qui a vécu 6 ans à Paris. On apprend beaucoup sur la ville de Florence. Le Duomo (la cathédrale) est une construction vraiment spéciale qui s’est étalée sur 100 ans. Quand l’architecte a commencé à construire, il ne savait pas comment il pourrait faire la coupole, mais il s’est dit que rendu là, dans plusieurs années, quelqu’un aurait trouvé la technique! On a vu plein de petites rues et ruelles et évidemment le fameux Ponte Vecchio. C’est un très vieux pont où il y a plein de bijouteries et qui se trouve sur toutes les cartes postales. À la fin de la visite, le guide nous a payé une gelato (crème glacée) dans la meilleure gelateria de Florence. Puis on est retourné sur le ponte Vecchio et on a traversé de l’autre côté de l’Arno, le fleuve qui divise la ville en deux. Retour sur le bus de 18h35. On retourne souper au resto du premier soir, le Borgo Antico qu'on a tellement aimé. Sur la carte des vins, il y a une bouteille de Sant’Appiano, village où nous sommes allées à vélo. Comment résister ? On se laisse tenter! On déguste une salade Caprese et des pâtes et on termine avec un tiramisu et un cappuccino. Hummm! .. Oups le budget !!!





JOUR 11 : Visite du vignoble de Giannozzi
On va visiter un vignoble, la Fattoria Giannozzi à 2km. On s’y rend à pied. Le proprio du vignoble nous montre les cuves. Dans les cuves en inox, il fait le « Chianti classico », un vin jeune, de tous les jours. Dans les barils de chêne, il fait le « Chianti Riserva » qui est vieilli en fût de chêne pendant au moins 3 ans. On goute la différence. Le premier est fruité et un peu amer. Le deuxième est meilleur, sans arrière gout et plus léger. Le vigneron a aussi une villa 2km plus loin qu’on peut visiter le soir. Il nous propose de revenir à 16h30 et il nous y amènera. Après-midi, pour relaxer et faire du lavage. On se rend plus tard à la villa à Marcialla. WOW! Elle date de 1500. Ce fût d’abord un monastère, puis une ferme appartenant à ses grands-parents. À l’époque où c’était une ferme, personne n’y habitait mais 50 personnes y travaillaient. Puis sa grand-mère a décidé d’y habiter quand elle est devenue veuve. Le proprio est en train de tout restaurer et il y a fait quelques chambres à louer. Les meubles sont magnifiques, tout est pensé pour garder le cachet d’antan. Il y a une énorme bibliothèque avec des centaines de livres de droits datant de 1900, ayant appartenus à son oncle. À la cave, des centaines de bouteilles de vin dont certaines datent de 1925. On achète une bouteille de Chianti Riserva pour seulement 9 euros. Souper dans une pizzeria.





A suivre…L’Italie – Partie 3 : Venise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire