JOUR 12 : Découverte de Venise
Nous sommes tristes de quitter la merveilleuse Toscane si paisible. Je n’ai même pas le gout d’aller à Venise, je voudrais rester ici pour tout le reste du voyage. Nous prenons le bus pour Florence, puis le train pour Venise. On arrive à Venise à 13h15 et on va tout de suite à l’office de tourisme dans la gare où on achète une passe de vaporetto. Le moyen de transport en commun à Venise est le vaporetto; il s'agit d'un bateau-bus qui se promène dans les canaux et ca fonctionne sur le même principe que nos autobus avec des circuits et des arrêts préétablis. Il y a le canal qui passe juste devant la gare et un pont qui le traverse. Moi que ne voulais pas quitter la Toscane ce matin, je suis déjà sous le charme de Venise! Notre auberge est sur l’ile de Giudecca, juste en face de la Piazza San Marco. C'est une grosse auberge de 260 lits. On est au 3ième étage dans un dortoir de 16 lits superposés. Ici, il y a un bloc réservé aux filles et un réservé aux garçons; la clientèle est très jeune. Une fois nos bagages déposés, on part en vaporetto vers la Piazza San Marco. Nous sommes vraiment impressionnées par la basilique San Marco et la piazza. C’est grandiose! Il y a de belles peintures sur chacune des arches extérieures. Je monte au balcon de l’église pour admirer la vue d’en haut. La piazza est pleine de pigeons, comme dans les films. On se promène dans les petites rues et ruelles, on traverse les ponts. C’est beau partout! On voit le fameux Ponte Rialto et le Grand canal. On soupe dans un resto un peu à l’écart du centre, une table donnant sur un petit canal. Les restos sont chers à Venise. Pendant qu’on mange, un chien vient faire ses besoins juste devant la terrasse. Le serveur du resto arrose ce qui peut s’enlever à l’eau, puis prend une serviette de table et un porte-poussières pour enlever le solide. Je suis agréablement surprise de voir ca…jusqu'à ce que je voie que le serveur jette tout ca…dans le canal! On termine avec quelques photos de fin de journées avec un éclairage superbe. On rentre tôt car nous sommes crevées! Notre auberge est vraiment une place de jeunes fêtards. Devant l'hôtel, il y a une gang très bruyante; l'alcool et le pot sont au rendez-vous!
JOUR 13 : Visite de Venise
Aujourd'hui, le 14 mai, ca fait 17 ans qu'Érick et moi sortons ensemble. Je suis dans la ville la plus romantique au monde, c’est mon anniversaire de fréquentation et mon chum n’est pas avec moi! Aujourd’hui, on décide de faire une « ride » de vaporetto pour visiter Venise. On prend un vaporetto qui fait le tour de Venise. On voit différentes vues : certains endroits sont plus industriels, d’autres plus résidentiels et évidemment d’autres sont très touristiques. On voit aussi l’hôpital et le cimetière. Nous faisons un arrêt à Murano, endroit reconnu pour son verre soufflé. J’achète un collier pour moi et un pour ma mère. Il y a plusieurs magasins qui vendent toutes sortes de choses en verre soufflée : des bijoux, des lampes, de la vaisselle… Ensuite retour vers San Marco où on mange un panini sur une terrasse. Puis, on embarque sur la ligne de vaporetto qui fait le Grand Canal au complet, de San Marco jusqu’à la gare, donc qui traverse presque tout Venise. On passe sous le Rialto, on voit plein de bâtiments anciens. On revient ensuite à pied vers San Marco pour explorer les petites rues. On négocie un tour de gondole…50 euros pour 20 min.! Mais impossible d’être à Venise sans faire un tour de gondole! Notre gondolier nous a fait un bon prix comparativement aux autres, mais il passe une bonne partie du trajet à parler au cellulaire! À Venise, tout est en bateau : ambulance, pompier, déménagement! En après-midi, on visite l’église San Giorgio. On monte au sommet de la tour du clocher et on a une vue merveilleuse sur Venise qui nous fait voir l’ampleur de cette ville. C’est impressionnant de voir comment fonctionne cette ville où la seule façon de se transporter est par l’eau ou à pied. Pour souper, on achète proscuito, salami, fromage, olives et pain et on déguste tout ca sur le bord d’un canal avec notre vin acheté en Toscane. Au retour à l’auberge, j’appelle Érick. Ca fait vraiment bizarre de ne pas être avec lui aujourd’hui. Je commence à m’ennuyer de lui et j’ai hâte de pouvoir tout lui raconter et lui montrer les tonnes de photos que j’ai prises.
JOUR 14 : Venise / Vérone / Como
C’est la grève des vaporettos aujourd’hui à partir de 9h. On part plus tôt pour l’éviter, mais on se trompe de direction et finalement il est passé 9h alors on doit marcher 15 minutes, vers une autre station, avec nos gros sacs et ca nous prend un temps fou pour se rendre à la gare. On embarque sur le train pour Vérone à 11h09. On ne sait pas qu’il y a deux gares à Vérone…Évidemment, on ne débarque pas à la bonne gare alors on doit reprendre un autre train. Avec tout ca, on n’a pas beaucoup de temps pour visiter Vérone et en plus il pleut. On voit l’Arena, la maison de Roméo, la maison de Juliette et son fameux balcon. Il y a un mur où les amoureux inscrivent leurs noms…j’écris « Chatou & Bilou ». Vérone est une ville grande et moderne avec un centre ancien et historique. On prend encore une bonne gelato avant de rembarquer dans le train Vérone / Milan / Como.
À suivre : L’Italie – Partie 4 : Como
Chantal,
RépondreSupprimerTu as vraiment un talent pour raconter. Je trouve tes voyages fascinants et ça me donne le goût de voyager. Merci
Sylvie T