mercredi 2 mars 2011

L'Italie – Partie 2 : Sorrento

Tout au long de mon voyage en Italie, j’ai tenu un journal de bord. C’était la première fois que je faisais ca et j’ai trouvé que c’est un excellent moyen pour conserver tous ces beaux qui malheureusement perdent un peu de précision avec le temps. On se rappelle toujours des sensations et du plaisir qu’un voyage nous a procuré, mais on oublie parfois le nom des endroits, les détails d’une anecdote et la chronologie des évènements. En plus, comme j’ADORE écrire, ce ne fût pas une corvée. On a souvent pris du temps pour relaxer sur un banc parc à écrire dans nos journaux et à regarder le monde passer.

JOUR 2 : Arrivée en Italie
Nous atterrissons à Naples à 11h, heure prévue. De l’aéroport, nous prenons l’autobus pour la gare, puis nous embarquons sur le fameux Circumvesuviana. C’est un peu comme le train de banlieue de la région entre Naples et Sorrento. Les premières vues sont décevantes : très pauvre et délabré. Mais quand on commence à voir la mer, les falaises… WOW !!! Nous arrivons à Sorrento 1h15 plus tard. Un peu de marche pour trouver notre hôtel qui est à environ 800m de la gare. Nous arrivons enfin à l’hôtel vers 15h. Nous sommes épuisées ! Notre hôtel est vraiment bien. Situé au centre de Sorrento, super belle réception. C’est un dortoir de 8 lits superposés. Il y a une seule salle de bain complète…pour 8 filles! C’est vraiment très propre. Ce que nous allons apprendre assez vite, c’est qu’il fait une chaleur étouffante la nuit, car il n’y a aucune fenêtre! Ce que nous allons aussi découvrir rapidement, c’est que les infos sont dures à avoir en Campanie. Des agences de voyage sont déguisées en office de tourisme, alors que les vrais offices de tourisme sont bien cachés Souper rapide dans une pizzeria et petite promenade pour découvrir un peu les environs. Nous sommes crevées, dodo à 19h!!!


JOUR 3 : La Côte amalfitaine
Quelle journée magnifique! Au matin, nous débutons par un petit-déjeuner assises sur un banc de parc, face à la mer. Après avoir fait une petite épicerie (que nous avons mis du temps à trouver!) pour acheter des collations et nos prochains déjeuners, nous prenons l’autobus en fin d’avant-midi pour la Côte amalfitaine. Quelle « ride » de bus! Petite route sinueuse en bordure de mer, en falaise avec des tournants en « S ». Après 1h30 de bus pour faire 35km, nous arrivons à Amalfi. Promenade sur le bord de la mer et panini sur la plage…avec chiure de mouette en prime! Pendant qu’on dégustait notre premier granite (slush au citron), une mouette est venue nous souhaiter la bienvenue en nous offrant un beau cadeau…direct dans notre verre! Nous nous promenons dans la petite ville d’Amalfi avec ses rues étroites, ses boutiques, restos, appartements…magnifique! Ensuite, bus pour Ravello. Encore une petite route sinueuse qui monte en serpentin dans la montagne. Ravello est situé haut en montagne et domine toute la Côte, la vue est splendide. On se met à la recherche de «L’ARBRE» pour le photographier, c’est un arbre qui se retrouve sur toutes les cartes postales. On fini par apprendre qu’il se trouve dans les jardins de la Villa Ruffalo où l’entrée coûte 10 euros…alors on achète une carte postale à la place! Comme on rate le bus pour Positano, on change nos plans et on soupe à Amalfi. Pour moi, salade toute simple mais succulente avec huile & citron (excellent dans une région où il y a plein de citronniers et où les citrons sont gros comme des pamplemousses!) et linguinis aux crevettes avec notre première ½ bouteille de vin. On a dépassé un peu notre budget pour ce souper, mais c’était délicieux! On fait ensuite un arrêt à Positano où on voit la ville illuminée et on sirote un cappuccino, qu’on prend debout au comptoir car assis à table ou sur la terrasse c’est plus cher! On manque le bus du retour de 5 minutes et on doit attendre 1h pour le prochain. On est de retour à l’hôtel à minuit et toutes les autres chambreuses dorment alors dodo pour nous aussi.






JOUR 4 : Pompei & Vésuve (prise 1)
Ce matin, nous embarquons sur le Circumvesuviana en direction de Pompei. Pompei a été ensevelie par le volcan Vésuve en 79 après J-C. On peut y voir les ruines de cette ville qui ont été découvertes plusieurs années après la destruction. Nous aurions probablement apprécié plus la visite si nous avions pris l’audio-guide. Le site est immense et on perd beaucoup de temps à s’orienter. On y passe 3 heures. On a même de la misère à trouver la sortie ! Après avoir tenté de s’informer à plusieurs endroits (y compris un faux office de tourisme qui veut nous vendre une excursion à 35 euros), on finit par trouver une façon de se rendre au Vésuve. Train jusqu’à Ercolano. À la sortie du train, on se fait offrir un tour à 16.50 euros incluant le bus et l’entrée au site. À mi-chemin du sommet, la pluie se met à tomber. Rendu à 1000m (ou le bus nous débarque pour faire les 167m restants à pied), c’est le déluge et le tonnerre s’en mêle! Trop dangereux en temps orageux…le site ferme et on doit repartir en bus. Martine négocie un remboursement de 6 euros avec l’agence et elle obtient une entrée gratuite pour une prochaine fois au Vésuve. Souper à Sorrento et promenade dans les petites rues de Sorrento que l’on découvre. On trouve enfin le vrai office de tourisme…il est fermé ! On termine la soirée à écrire et à lire.

JOUR 5 : Capri
Il fait super beau et, après avoir pris des infos à l’office de tourisme (enfin!), on décide d’aller à Capri. On se dépêche pour attraper le dernier traversier du matin de 9h25. En arrivant au port de Capri, c’est la folie! Plein de monde, bruits, pollution! Encore là, on cherche l’office de tourisme…je ne comprends pas pourquoi ils cachent si bien leurs offices! On prend une excursion en bateau qui fait le tour de l’ile et qui fait un arrêt à la Grotta Azzura (Grotte bleue). Agréable promenade en bateau avec panoramas magnifiques. Mais la Grotte Bleue est un attrape-touristes monumental! Ca coute 10 euros supplémentaires juste pour entrer dans la grotte. On nous transfert dans une petite chaloupe et on entre dans la grotte. Le « guide » nous chante « O Sole Mio » et on en ressort. Moins de 5 minutes à l’intérieur ! Ensuite, diner sur une petite terrasse où nous partageons notre première (et pas la dernière!) salade Caprese : tomates, basilic frais & mozzarella. Excellent! Funiculaire pour Capri, puis bus pour Anacapri. Il y a tellement de monde ! On se promène un peu puis on redescend terminer la journée sur la plage. Relaxant! Pour le souper, on va à la petite épicerie à côté de notre auberge et on s’achète du proscuito, de la mozzarella fraîche di Buffala, des olives, du pain et une bouteille de vin. On prend nos coupes à vin de camping que j’avais apportées, on emprunte de la vaisselle à l’hôtel et on déguste tout ca sur un banc de parc face à la mer. Un délice! On termine le tout en s’arrêtant dans un petit café pour prendre un bon cappuccino.




JOUR 6 : Prise 2 pour le Vésuve
Après une nuit de chaleur suffocante où Martine a rêvé qu’elle ouvrait et fermait la porte de chambre pour faire de la ventilation, on décide de faire un autre essai pour le Vésuve. On a eu de meilleures infos pour se rendre. Train pour Pompei et bus public pour le Vésuve. À Pompei c’est la course folle avec 10 min. de marche pour attraper le bus de 11h25…on le manque! Petite promenade dans la ville avant l’autre bus de 12h25. On réalise qu’on a manqué notre bus pour rien…il y a un arrêt juste à côté de la gare! On rencontre un Russe qui nous demande, quand il apprend qu’on est de Montréal, si on veut toujours l’indépendance! Je ne pensais pas qu’on parlait de ca jusqu’en Russie. Un peu difficile d’expliquer une situation si compliquée à un Russe qui parle pas très bien anglais. Le bus nous amène à 1000m sur le Vésuve (après avoir fait un arrêt au milieu de nul-part dans une boutique-souvenirs…encore un attrape-touristes!). De là, nous montons par le sentier jusqu’au cratère à 1167m. La dernière éruption du volcan date de 1944. Il est encore actif et s’il y avait une éruption, il faudrait 3 jours pour évacuer les villes environnantes donc il y a des gens qui étudient à tous les jours le volcan pour prévoir une future éruption. C’est vraiment impressionnant. On peut marcher autour du cratère et il y a de la fumée qui sort à certains endroits. On a une belle vue sur les villes autour. On soupe dans un beau resto dans les petites rues de Sorrento, table dans la rue! Excellente bouffe et bon vin. Achat de mon souvenir de Sorrento : 2 beaux foulards à 1.50 euros chacun!



À suivre…L’Italie – Partie 3 : La merveilleuse Toscane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire