(Petite note : j'ai eu ma caméra numérique en 2008 alors je ne pourrai pas mettre de photos pour les anecdotes moins récentes…désolée !)
À l'été 2007, Érick et moi cherchions où passer nos vacances. J'avais déjà fait de petites randonnées. Par exemple, on allait souvent Aux Sept-Chutes à St-Zénon : 6km, 200m de dénivelé. J'étais toujours à bout de souffle et je prenais plein de pauses. Ca prenait presque toute la journée pour faire cette rando ! J'aimais le côté «nature», mais je trouvais ca vraiment «rushant» ! On faisait aussi du camping de temps en temps. J'aimais ca, mais je ne peux pas dire que je trippais. Peut-être parce qu'on n'était pas très bien équipé, peut-être parce que j'avais la phobie des bibittes, peut-être parce que j'étais un peu princesse… Mais on avait commencé à s'équiper un peu plus dans les dernières années, j'avais réussi à contrôler un peu plus ma peur des bibittes et heureusement je perds de plus en plus mon côté princesse en vieillissant !
Donc en 2007, une ancienne collègue de travail me montre une photo de son chum au sommet de L'Acropole des draveurs dans Charlevoix. Wow !!! C'est là que je veux aller en vacances ! On réserve donc 6 nuits de camping au Parc des Hautes-Gorges. On est bien préparé, on a planifié tous nos repas, on a même coupé des légumes à l'avance, laver la salade, préparé un mélange à crêpes et surtout on a 6 bonnes bouteilles de vin !
Le Parc des Hautes-Gorges est vraiment un très beau parc. Il est situé dans une vallée profonde découpée de hautes montagnes. Dans le creux de cette vallée, se trouve la Rivière Malbaie. On peut y faire du canot, du vélo et de la randonnée. À notre arrivée, on se renseigne sur le sentier de L'Acropole des Draveurs, le sentier vedette du parc. C'est une randonnée de 10km avec un dénivelé de 800m, durée prévue de 4h-6h. La dame nous dit que le premier kilomètre est vraiment difficile et que lorsque nous verrons la pancarte «1km», il ne faut pas se décourager parce qu'après ca devient moins difficile.
On part tôt le matin, je suis super motivée et je me dis qu'au pire je n'irai pas jusqu'au sommet. Ouf ! Dès le début ca monte à pic, c'est vraiment difficile et je prends des pauses souvent. Érick, toujours aussi patient, m'encourage. Il passe devant moi et me propose de suivre son rythme; il prend un rythme lent que je pourrai suivre tout au long de la rando au lieu d'aller vite puis d'arrêter. C'est un bon truc et ca marche bien. Quand je vois la fameuse pancarte «1km», je pense à la dame de l'accueil…C'est pas vrai, on n'a pas juste fait 1km !!!! Je suis brulée ! Une chance que cette dame nous avait avertis parce que sinon je pense que j'aurais rebroussé chemin. Tout au long du sentier, il y a de beaux points de vue.
Quand nous arrivons au sommet, je suis épuisée. Il s'agit en fait du premier sommet parce qu'il y a trois sommets. Je veux arrêter pour manger, mais Érick me conseille de continuer et manger au troisième sommet parce que si on arrête, ce sera plus difficile de repartir. Une petite pause rapide et un bout de fromage et hop on est repartis ! La vue est vraiment magnifique alors je retrouve un peu de force. On pense qu'il n'y aura pas de plus beau point de vue, mais arrivé au troisième sommet c'est encore plus beau !
Nous sommes au sommet des montagnes qui surplombent la vallée et la rivière. Et avec l'effort fourni pour monter, on dirait que c'est encore plus beau. Cette magnifique vue est la récompense ! Je suis tellement fière de moi ! Et mon chum aussi ! On se sent tellement bien après avoir mis autant d'effort puis avoir atteint notre objectif. J'ai ressenti ce même sentiment mais fois 100 quand j'ai fait mon trek au Pérou…j'en parlerai dans une prochaine capsule.
La descente se fait bien. Certaines personnes trouvent les descentes plus difficiles que les montées, mais moi comme c'est au niveau du cardio que j'en arrache j'ai beaucoup moins de difficulté à descendre. Je sens tout de même que certains muscles sont sollicités plus que d'habitude.
Si ma mémoire est bonne, on a fait la rando en environ 7h soit beaucoup plus que ce que le guide indiquait. Mais je l'ai réussi ! Au souper, je ne parle que de cette magnifique journée et du plaisir que cette rando m'a procuré. Je ne cesse de répéter que je suis fière d'avoir réussi. Mon chum aussi est fier de moi, il est surtout content que j'ai aimé ca et que je veux en refaire. Je viens de me découvrir une nouvelle passion !
Le soir au feu...vous savez les muscles que je disais plus sollicités ? Eh bien hhhouuuuuuuu ! Je les sens bien ces muscles ! Je marche en p'tite vieille et je fais des «ouch» à chaque pas. Bon, au moins je sais que c'est un entrainement qui a valu la peine !!!
Dans les jours qui ont suivi, nous avons aussi fait la randonnée du Lac des Cignes dans le Parc des Grands Jardins (aussi dans Charlevoix) et quelques petites randonnées à vélo. On s'est fait des soupers succulents, souvent plus gastronomiques que ce qu'on se fait à la maison…et toujours accompagnés d'un bon vino tinto !
Ce fut vraiment une semaine de vacances merveilleuse qui m'a beaucoup apporté de satisfaction. Ces vacances ont été pour moi un déclic, la découverte du plaisir que procure le sentiment de dépassement de soi. Bon d'accord, je n'ai pas escaladé le Mont Everest, mais on ne doit pas se comparer aux autres, mais à soi-même et pour moi c'était un accomplissement.
À suivre dans la prochaine capsule :
Paris : LA grande demande
Bravo Chantale...
RépondreSupprimertrop cool, tu me fais prendre des notes pour visiter les coins que tu parles!!
RépondreSupprimer