lundi 16 avril 2012

Course de Champfleury 2012

L’an dernier à pareil date je participais à mon premier évènement de course à vie : La course de Laval à Champfleury (voir texte d’avril 2011 pour le récit de cette course). J’avais jamais couru plus de 8km avant cette course. J’ai fait mon 10km en 1h21min59sec et je suis arrivée avant-dernière.

Cette année, en participant à cette course, je participais à mon 5e évènement (2 demi-marathons et 3e 10km). J’avais vraiment envie de voir une évolution au niveau de mon temps mais aussi de mon état physique et mental durant la course. Je m’étais donc fixé un objectif A de 1h15 et un objectif B de 1h20 (vaut toujours mieux avoir un objectif B pour ne pas se décourager au cas où tout ne va pas comme on l’espère).

Je me mettais un peu de pression sans le vouloir. J’avais vraiment le goût d’y arriver, mais en même temps je dois garder en tête que je veux avant tout avoir du plaisir à courir.

Pour faire un temps de 1h15, je dois garder une moyenne de 8km/h ou 7min30 du kilomètre. Je suis hyper motivée à réussir. Quand je fais mes petites courses de semaine de 6km, je réussis à garder cette moyenne, mais sur un 10km c’est plus exigeant.

Je me réveille ce matin à 6h15. Je me sens super en forme, mais j’ai une douleur à la jambe droite depuis un certain temps. Ça part de l’intérieur de la cheville et ça monte jusqu’à la moitié du mollet. J’ai lu sur internet et j’ai trouvé quelques trucs pour aider à la guérison de ce qui semble être le début d’une périostite.

On se rend sur le site pour 8h et on y rencontre nos amis. Aujourd’hui, Erick, Cindy, Jocelyn, Alain et Véronique participeront avec moi à cette course. Nous avons tous nos objectifs personnels. Erick, mon chum, compte faire un temps de 45min !

À 8h45, il y a un entraîneur/animateur qui nous fait faire un échauffement. Il y a beaucoup de petits sautillements dans ses mouvements et ma jambe me fait mal alors j’ai un peu peur pour la course. Habituellement, ça va bien une fois que je suis réchauffée.

9h00 : C’est le départ ! Je pars avec Cindy. On se dit qu’on court chacune à notre rythme et tant mieux si on a le même rythme. On croise Josée, mon hygiéniste dentaire pour qui c’est le premier 10km. On se suit toutes les trois. D’habitude, le premier 10min est difficile parce qu’on ne se réchauffe pas assez avant de partir, mais avec le bon échauffement de ce matin, on est top shape ! On suit la méthode 10/1 : 10min de course / 1min de marche en alternance.

Les deux premiers kilomètres passent vraiment vite. On tient notre ‘’target’’ de 8km/h. Ça va super bien. Le trajet du 10km est en fait une boucle de 5km que l’on fait deux fois. Quand nous arrivons au km5, on a la moitié de fait et je me sens bien. On est toujours dans notre temps fixé. À partir de là, Josée nous distance. Cindy et moi continuons de courir au même rythme. Cindy a une petite baisse d’énergie, mais un bon jujube lui redonne toute l’énergie nécessaire.

Au km7, notre moyenne est toujours bonne, mais je commence à trouver ça un peu plus difficile. Je dois regarder ma vitesse sur ma montre GPS pour me maintenir à la bonne cadence. Ça aide vraiment d’avoir une montre qui donne notre vitesse parce que lorsqu’on commence à être fatigué, on a tendance à ralentir sans s’en rendre compte.

Km8…c’est là que je commence à trouver ça vraiment difficile. J’ai beau avoir déjà couru 21km, mais quand on augmente sa vitesse, ça fait vraiment une différence sur l’effort à déployer. Les deux derniers kilomètres ont été un beau dépassement de moi. Mon cardio est dans le tapis, j’ai tendance à ralentir, mais Cindy m’encourage et me pousse à maintenir notre but. J'ai envie de prendre une pause ou de ralentir; je commence à penser que je n'arriverai pas à atteindre mon objectif A. Cindy me dit «si on augmente un peu notre vitesse, on pourra réussir»…augmenter la vitesse ?!?!? Ouf ! Pas facile mais je donne le meilleur de moi-même et je puise dans mes forces que je croyais épuisées. Je me dis que je peux tout donner et pousser la machine à fond puisqu'il ne reste que quelques minutes à tenir.

Quand j'arrive à environ 200m de l'arrivée, ma respiration commence à s'emballer; je me concentre sur ma respiration pour ne pas perdre le contrôle. Je vois enfin le chrono; il est en bas de 1h15. Cindy me dit «Let's go ! On sprint !». Alors je cours de toutes mes forces, le plus vite que je peux. Je passe la ligne d'arrivée à 1h14min36sec ! J'ai les yeux pleins d'eau. Je n'ai pas pleuré, mais j'étais émotive ! Contente d'avoir réussi mon objectif ! J'y avais vraiment cru, mais j'avais eu des doutes vers la fin du parcours. J'ai amélioré mon temps d'environ 7min30 par rapport à l'an passé !! Je suis vraiment fière de moi ! Mon chum et ma mère sont là pour me féliciter; ils sont fiers de moi aussi ! Je remercie Cindy de m'avoir encouragée, mais surtout de m'avoir poussée à dépasser mes limites.

Nous avons tous atteint nos objectifs. Erick a réussi un temps de 44min07sec ! Wow ! Je suis vraiment impressionnée par mon chum ! Ce qui a de merveilleux avec la course, c'est qu'on a tous nos victoires chacun à notre niveau; on n'est compétition qu'avec soi-même. Je suis aussi fière de mon 1h14 que du 44min de mon chum parce que nous avons tous les deux donné le meilleur de nous-mêmes.

Je suis vraiment contente de ma course et je n’ai pas eu mal à la jambe finalement. Il faut juste que je pense à soigner ça pour Ottawa.

Après notre course, il y a le départ du 1km des enfants. Mon amie Karine participe à l'épreuve avec son fils Samy et mon amie Annie avec ses trois enfants. C'est vraiment le fun de voir des petits bouts de chou prendre place à ce beau défi. Voir les visages remplis de fierté à l'arrivée, ça n'a pas de prix. Il y a des touts petits âgés de 3 ou 4 ans !! Erick accompagne Samy pour sa course. Les enfants n'ont pas la notion de gérer l'énergie en fonction de la distance à parcourir. Ils partent en lion ! C’est ce que Samy a fait. Il a un peu ralenti à mi-parcours disant à mon chum qu’il était fatigué, puis il est reparti en sprint. Samy a couru le 1km en 5min20sec. Je pense que Samy sera fin prêt pour tenter un 3km l'an prochain !

Plus que 41 dodos avant le demi-marathon d'Ottawa ! Et peut-être un autre petit 10km d’ici là…

1 commentaire: