mercredi 4 janvier 2012

Séjour hivernal en Yourte

Depuis trois ans maintenant, nous avons pris l'habitude de louer une yourte pour les vacances du temps des fêtes.

Qu'est-ce qu'une yourte ? Il s'agit en fait de l'habitation traditionnelle des nomades de la Mongolie. C'est une construction ronde en toile comportant une seule pièce. Il y a des yourtes dans quelques parcs de la Sepaq au Québec. Celle que nous louons se trouve dans le Parc de la Jacques-Cartier au nord de Québec, près de Stoneham. Elle a 20 pieds de diamètre, a un plancher de bois-franc, des murs en toile épaisse, un puit de lumière au plafond, un poêle au bois pour le chauffage, un frigo et un poêle au propane pour cuisiner. C'est un peu comme du camping de luxe, presque comme un chalet. Il n'y a pas d'eau courante, mais il y a une toilette sèche à quelques mètres et un bloc sanitaire complet avec douche, toilette et eau courante à environ 3-4 minutes de marche. Un vrai séjour en nature !

Décembre 2009
L'idée d'essayer le camping d'hiver me titillait. Mais ça demande beaucoup d'équipement couteux et quelques connaissances en la matière. Je suis allée fouiller sur le site de la Sepaq (Parcs Québec) pour voir ce qu'ils offraient pour l'hiver. J'ai vu que les yourtes étaient disponibles l'hiver ! Comme nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, nous avons réservé 2 nuits. Le Parc de la Jacques-Cartier comporte cinq yourtes. En 2009, le stationnement était situé à 2km et il fallait donc transporter nos bagages en traineau jusqu'à la yourte. Nos amis Roxanne et Jocelyn nous ont accompagnés dans cette nouvelle aventure !


Ce fût une belle découverte ! On est en pleine nature, au bord de la rivière, il y a plusieurs sentiers de randonnée à pied, en raquettes ou à skis de fond.

La première nuit, nous avons tellement eu peur d'avoir froid, de ne pas nous réveiller dans la nuit pour alimenter le feu, que nous avons bourré le poêle à pleine capacité en se disant que ça devrait brûler une grande partie de la nuit. Erreur !!! Pour brûler, ça brûlait ! Il faisait tellement chaud dans la yourte, que c'en était devenu irrespirable. Je me suis levée au milieu de la nuit pour ouvrir la porte et faire entrer de l'air froid. Malgré cela, ça a pris un gros 10 minutes avant qu'on sente la fraîcheur à l'intérieur. C'est là que Jocelyn a dit «on est en train de cuire dans un crock-pot» !!! Avec sa forme ronde et son puit de lumière bombé au plafond, c'est vrai que la yourte a vraiment l'air d'un crock-pot géant !

Au lendemain de notre arrivée, il est tombé 40cm de neige ! Une super belle tempête de neige dans un bel environnement; c'était féérique ! On est allés faire une très longue randonnée en raquette en pleine tempête. Il fallait ouvrir les sentiers et on callait jusqu'aux genoux même avec les raquettes. En fin de journée, la neige s'est changée en pluie/neige mais on avait pu en profiter au maximum avant.




Le retour au stationnement le jour du départ fût pénible. Si le petit 2km nous avait semblé facile à l'arrivée, c'est que le sentier descendait légèrement alors les quatre traineaux étaient faciles à tirer. Mais la «légère» pente ne semble plus si légère quand elle monte !!! Rox et moi avons trouvé pénible de tirer les traineaux ! Une chance que nos hommes sont venus à la rescousse ! Ils ont transporté les quatre traineaux à eux seuls et nous les filles avons seulement eu à trainer nos fesses !!! Arrivés au stationnement, nous ne voyions plus nos voitures…ce sont deux gros igloos !! Avec la neige tombée, elles sont complètement recouvertes !


Ce séjour nous a convaincu de renouveler l'expérience !

 Décembre 2010
Cette fois, nous avons décidé de réserver pour 4 nuits tellement nous avons apprécié notre séjour de l'année d'avant ! Rox et Jocelyn nous accompagne à nouveau !

Une nouveauté en 2010 : le chemin était ouvert jusqu'au yourtes, donc pas de baggages à transporter en traineaux !


Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Cette fois, pas de tempête, pas de neige ! Nos raquettes ne nous ont pas servis, mais nous avons fait de belles randonnées à pied.


Nous avons fait des randonnées de soir à la lampe frontale, c'était vraiment agréable ! C'est un beau parc pour des randos hivernales.

Nous avons aussi profité du séjour dans la région de la Capitale pour aller passer une journée aux glissages de Val-Cartier. C'était vraiment l'fun ! Côté glissades sur neige, c'est pas battable ! J'avais déjà été à Avila et à St-Jean-de-Matha, mais ce n'est pas comparable ! Nous avons bien ri des touristes en Jeans, pas de tuque, pas de foulard !

Pendant notre séjour, on s'est tapé des repas gastronomiques ! Fondue chinoise, rôti de bœuf…tout ça accompagné de bon vin ! Et nous avons découvert une station de radio de Québec qui joue plein de tounes franco hyper quétaines. Comme Jocelyn est un vrai juke-box ambulant et qu'il connaît toutes les chansons françaises, même certaines que j'avais jamais entendues, nous avons passé nos soirées à deviner et chanter les tounes !

Décembre 2011
Cette année, nous avions envie de faire découvrir ça à nos mamans. Malheureusement, ce n'était pas possible pour la mère d'Erick de nous accompagner à cause de son travail, mais ma mère est venue avec nous pour une partie du séjour.

Jusqu'à quelques jours avant le départ, nous avions peur qu'il n'y ait pas de neige ! Mais finalement, il a neigé ici à Montréal le 23, 24 et 25 décembre ! Nous avons eu un Noël blanc et j'avais vérifié avant de partir le 26 sur le site de Météomedia et on disait que dans le coin de Québec il y avait environ 20cm de neige au sol !

Ma mère a été agréablement surprise du confort de la yourte ! Je crois qu'elle s'attendait au pire ! Finalement, si on exclut le fait qu'il n'y a pas d'eau courante, c'est presque comme un petit chalet. Une chance que les deux nuits où elle a couché n'ont pas été froide car elle avait oublié d'apporter un sac de couchage.

Ma mère a fait de belles randonnées à pied avec nous. Entre autre, une rando de 4km qu'elle a fait avec plus de facilité que ce à quoi elle s'attendait.

La deuxième nuit, il a neigé un peu, puis ça s'est changé en pluie !!! Il est tombé environ 15cm, mais ça aurait été plus que le double s'il n'avait pas plu ! Ma mère partait le lendemain matin et j'étais un peu inquiète des conditions de la route. Finalement, son retour s'est bien passé jusqu'à Joliette où elle a rencontré une tempête de neige, mais elle est arrivée à bon port !

De notre côté, nous avons profité de cette neige fraîche pour aller faire un tour de raquettes. Nous avons emprunté un long sentier qui est peu populaire et qui n'était donc pas tapé. Il y avait de la belle neige poudreuse et on devait suivre le sentier à l'aide des balises sur les arbres. Ensuite, nous avons emprunté le sentier qui longe la rivière, lui était bien tapé et nos raquettes étaient pas mal moins utiles mais la vue était très belle. Nous avons rencontré un monsieur seul, âgé dans la soixantaine qui venait de la région et semblait bien connaître le coin. Il nous a parlé du parc et de ses sentiers. Il nous a raconté une anecdote. Une année où l'hiver avait été très doux, il était allé marcher sur la rivière à la fin du mois de février. À un certain moment, la glace a cédé sous ses pieds et bloc rond d'environ 15 pieds tout autour de lui s'est détaché. Il est resté calme et a attendu que le bloc touche le fond car il se doutait que la rivière n'était pas très profonde à cet endroit. Quand il a senti le bloc touché le fond, il avait de l'eau jusqu'en haut des genoux ! il s'est donné un gros élan et à l'aide de ses bâtons de marche, il a réussi à se hisser en dehors. Il a ensuite marché les quelques kilomètres qui le séparaient de sa voiture. Dans la voiture, il a allumé le chauffage au maximum pour se réchauffer et ramollir ses pantalons qui étaient aussi dures que des tuyaux de poêle ! Je ne crois pas que j'aurais pu garder mon calme comme il a su le faire, mais c'est ce qui lui a sans doute sauvé à vie.

L'avant dernière journée, je me sentais très enrhumée et fatiguée. Erick est allé faire une longue randonnée seul et moi j'en ai profité pour lire et faire une petite sieste.
  
 L'année prochaine, je voudrais peut-être changer de parc…J'ai vu qu'il y en a à Plaisance (Outaouais), Tremblant (secteur St-Donat) et celui qui me tente vraiment mais c'est un peu loin, c'est le Parc du Bic près de Rimouski. C'est un beau parc en été et avec le fleuve je peux juste imaginer à quel point ça doit être beau en hiver.

Notre séjour en yourte dans le temps des fêtes, c'est ce qui nous aide à ne pas être trop triste quand la saison de camping se termine en octobre et qui nous fait patienter jusqu'à l'ouverture de la saison en mai !!!

Essayez-le et vous serez enchanté ! Mais réservez tôt parce que ça part vite !!!

Bonne année 2012 à tous !!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire