mardi 18 octobre 2011

Fermeture de la saison de camping

À Chaque année, l’Action de Grâces représente la fin de la saison de camping. Avant, nous allions souvent terminer la saison au Parc de la Mauricie. Depuis, 3 ans, nous allons au Parc national du Mont Orford, secteur du lac Stuckley. Ce parc est tellement beau à cette période de l’année ! Alors que les couleurs tirent sur leur fin dans les Laurentides, elles sont à leur meilleur en Estrie.

Habituellement, quand vient le camping de l’Action de Grâces, je n’ai plus de doute quant à la fin de la saison de camping. Il fait froid, ça commence à sentir l’hiver et on sait très bien que l’été est fini. Mais cette année…WOW !!!! Quelle belle fin de semaine nous avons eu !!!

Il y a deux ans, nous étions dans la boucle du «Sapin». Nos amis, Karine, Alex, & les enfants et nos amis Julie, Martin & les enfants ainsi que plusieurs membres de la famille de Julie étaient avec nous. Nous étions les seuls de notre gang à être en tente à terre, mais pas les seuls fous du parc…même si je dois avouer que la grande majorité était en tente-roulotte ou en roulotte sur des sites avec électricité. Pour Julie et sa famille, c’est leur rendez-vous annuel de camping avec tous les mononcles & matantes, cousins & cousines. Pour Érick et moi, c’était la première fois que nous allions dans ce parc. J’étais un peu déçue de ne pas avoir choisi la boucle du «Bouleau» qui était sur le bord du lac Stuckley. Un oncle à Julie était dans cette boucle et avait demandé de changer de place parce qu’il trouvait qu’il ventait trop. Je m’étais dit qu’il devait être un peu douillet…

C’est vrai qu’il avait fait très froid ce week-end là. La météo annonçait un risque de gel au sol…et en tente on est assez près du sol !!! Il faisait environ 8-10 degrés le jour et environ 1-2 degrés la nuit. Un matin quand on s’est levés, les pare-brises des voitures étaient recouverts de frima et il y avait une fine couche blanche au sol.

Malgré tout, nous avions passé une merveilleuse fin de semaine. Il avait fait soleil la majorité du temps et on était en bonne compagnie. On avait fait la rando du Mont Chauve et il y avait eu quelques flocons de neige. Le jour, on était bien avec le soleil. La nuit, dans nos bons et chauds sleeping bags et avec notre petit chauffage de camping, on était aussi bien au chaud. Mais le pire c’était le soir au bord du feu. Je n’avais pas froid au haut du corps qui était bien protégé par de multiples épaisseurs (style pelures d’oignon!). Par contre, j’avais les fesses et les cuisses gelées! Je m’étais juré que mon prochain achat au retour serait un pantalon de combinaison !





L’année dernière, quand j’ai réservé, j’ai choisi la boucle du «Bouleau», avec un terrain juste en bordure du lac. Je me disais que la météo ne pourrait être aussi froide que l’année d’avant…Erreur !!! En arrivant le vendredi soir, on a installé l’abri-cuisine avec l’ouverture vers le lac, pour avoir la super vue sur l’eau. Mais le lendemain matin au déjeuner, nous avons vite fermé cet auvent pour nous protéger du vent qui soufflait vraiment très fort. Là je commençais à comprendre l’oncle à Julie qui avait changé de site l’année d’avant, je ne le trouvais plus aussi douillet ! Un de nos amis, Alain, qui avait réservé un peu après nous avait été bien déçu de ne pas pouvoir avoir un terrain disponible près du lac…mais finalement, nous avons passé la fin de semaine sur son site ! On mangeait là et on veillait au feu là aussi…il ventait beaucoup moins et il faisait moins froid.

Moi qui avais cru qu’il ne pouvait pas faire aussi froid que l’année précédente, je m’étais trompée royalement. En fait, je pense qu’il faisait encore plus froid. C’est certain que le fait d’être près de l’eau amplifiait cette sensation de froid. Par contre, j’étais mieux équipée; j’avais des «combines» et des liners en polar pour mettre dans nos sacs de couchage (ce qui augmente la capacité du sac de 5 degrés). Pour nos amis Sylvain & Brigitte pour qui c’était la première fois qu’il campait aussi tard dans l’année, j’avais peur que ça les décourage. Mais non ! Nous avons eu une très belle fin de semaine de camping !


Alors cette année, j’ai choisi un site loin du lac ! Je m’attendais au pire. Même quand la météo prévoyait beau et chaud, je n’y croyais pas. J’ai apporté quelques t-shirts mais surtout des chandails chauds et même mes «combines». J’avais apporté mes gougounes uniquement pour prendre ma douche, mais finalement je les ai portées toute la fin de semaine !

Érick avait pris congé le vendredi et est arrivé vers 14h au parc du Mont Orford. Il a tout installé seul. Moi, j’ai quêté un «lift» à mes amis Marcel & Nathalie et nous sommes arrivés vers 19h30. On a été pris dans un traffic de fou !!! Mais une fois arrivée, tout allait bien. Je me sens toujours bien en camping, dans la nature; il n’y a aucun stress, on fait juste profiter de la vie. Nos amis Julie, Martin, les enfants et la famille de Julie ainsi que Sylvain et Brigitte nous accompagnaient aussi pour ce séjour.

Il a fait tellement, mais tellement beau et chaud !!! Même le soir au feu, moi qui suis frileuse, je n’avais qu’une petite veste, pas besoin de m’habiller en pelure d’oignon. Le samedi, les gars sont allés faire une «ride» de vélo. Pendant ce temps là, Nathalie, Brigitte et moi avons été se promener lentement dans le parc, on est passées voir Julie et Martin, puis on est allées s’assoir sur une table à pic-nic sur la plage pour jaser et se faire chauffer la couenne ! Ensuite, on est revenues s’installer sur le site de Nathalie avec fromage, biscottes, humus et une bonne bouteille de vin. Quelle belle journée qui nous a permis de faire le plein de vitamine D.

Quand les gars sont revenus, nous avons commencé à préparer chacun nos soupers et nous nous sommes rejoint sur notre terrain pour manger tous ensemble. Érick et moi avions apporté un restant de rôti de palette avec des légumes. C’était vraiment très bon et plutôt inhabituel comme repas de camping. Mais Érick était quand même un tout petit peu déçu…d’habitude, on planifie toujours un souper de gros steaks cuits sur la braise. Et c’est ce que nos amis mangeaient alors je crois qu’Érick les enviait un peu !

Le dimanche, on est allés faire la rando du Mont Chauve avec Sylvain et Brigitte. C’était la troisième fois qu’on la faisait, mais la vue est toujours aussi belle et colorée quand on arrive au sommet. Au retour de la rando, en passant devant le lac, Érick a décidé de faire saucette ! Il s’est baigné dans un lac un 9 octobre !!! Il a avoué que ce fût plutôt saisissant, mais bien plaisant de pouvoir se baigner avec les feuilles en couleur. Le soir, nous sommes tous allés rejoindre Julie et sa famille pour le feu. C’était vraiment une belle soirée et on a tous veillé un peu plus que ce qu’on aurait pensé tellement la météo était clémente et la compagnie agréable. Érick a même terminé la soirée en veillant seul avec les parents de Julie !

Le lundi, j’étais vraiment triste de partir. Je ne voulais pas que la fin de semaine se termine, mais surtout je ne voulais pas que la saison de camping soit finie ! C’est une chose de terminer la saison quand il fait 2 degrés, mais quand on a encore l’impression d’être au beau milieu de l’été, ça devient plus crève-cœur ! Une chance que dans deux mois, nous irons dans une yourte que nous avons louée pour une troisième année dans le parc de la Jacques-Cartier pour le temps des fêtes !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire