mardi 5 avril 2011

Choix de notre destination vacances pour l'été 2011

Le choix n'est pas évident ! Surtout qu'on a envie de tout voir, de tout faire !

D'abord, notre rêve est d'aller en Afrique. On aimerait faire une semaine de safari, suivi de l'ascension du Kilimandjaro et terminer par quelques jours à Zanzibar. L'an passé, avant de choisir le Pérou, nous avions envisagé faire ce voyage, mais nous avions changé d'idée en calculant le coût. On avait estimé que ce voyage nous couterait, en comptant toutes les dépenses et l'achat de matériel technique, les vaccins…, environ 20 000$ pour nous deux; ce qui était beaucoup trop élevé pour notre budget. On a beau vouloir profiter de la vie et se dire qu'on a juste une vie à vivre, il faut quand même pouvoir s'acheter de quoi manger en revenant ! Donc, on a éliminé l'Afrique pour cette année aussi, pour la même raison.

L'an passé, on avait aussi envisagé l'Islande et la Norvège. Érick avant un penchant pour la Norvège alors que moi je préférais l'Islande. Une amie nous avait montré ses photos de voyage de l'Islande et j'étais tombée sous le charme. C'était presque comme un paysage lunaire; c'était vraiment différent de tout ce que j'avais pu voir. Dans les deux cas, ce sont des destinations nordiques, avec des paysages de neige, des aurores boréales et de belles randonnées à faire. Mais comme on a beaucoup dépensé l'été dernier avec le voyage au Pérou, on voulait être plus raisonnable cette année et diminuer notre budget-voyage.

Une autre destination qui avait été en discussion l'an passé est l'ouest américain. J'aimerais bien faire un «road-trip» dans l'ouest américain en petit «camper» du genre Westfalia et visiter les états du Nevada, l'Utah, l'Arizona, le Colorado, la Californie. Il y a beaucoup de belles randos à faire, entre autres au Grand Canyon et il y a plusieurs villes à visiter aussi comme San Francisco, Los Angeles (pour voir des endroits de 90210!!). C'est sûr qu'on va faire ce voyage un jour, mais encore une fois on dépasserait le budget fixé pour cette année.

Ensuite, on a été tentés par un voyage linguistique au Guatemala. Il y avait eu une foire des voyages au Collège et j'avais pris des renseignements d'une agence spécialisée dans ce genre de voyage. Ca coutait seulement 400$ par semaine; ce qui incluait 20 heures de cours, l'hébergement en famille d'accueil et les repas. Le séjour pouvait durer le nombre de semaines souhaitées. Si on partait trois semaines et qu'on ajoutait à ca le prix d'un billet d'avion et les dépenses, on estimait le coût à 5 000$ pour nous deux. Vraiment pas cher compte tenu de l'expérience extraordinaire qu'on aurait vécue ! Mais comme je l'ai déjà dit, on a décidé d'être raisonnable cette année…on ne peut pas faire un gros voyage à chaque année !

Encore une fois pour des raisons budgétaires, on a aussi éliminé l'idée d'aller visiter une des filles qui était de notre groupe au Pérou et qui habite à Calgary. On aurait pu faire la route entre Banff et Jasper. Donc, éliminons tout ce qui implique un billet d'avion !

On a aussi pensé à faire un «road-trip» sur la côte Est américaine jusqu'à Boston et des randos dans les Montagnes Blanches. Mais on a réalisé que ca aurait beaucoup de route et qu'il aurait fallu choisir entre la côte et les montagnes. On a hésité longtemps mais finalement on s'est tourné vers autre chose.

Érick avait envie de faire la traversée du Parc de la Gaspésie : une semaine de rando en autonomie complète avec hébergement en refuge. Tout d'abord, une rando en autonomie complète signifie que l'on doit transporter nous même tout ce dont on a besoin pour la semaine, c'est-à-dire : vêtements, équipement, nourriture, eau. Ca me faisait un peu peur parce que ca voulait dire franchir de bons dénivelés avec des sacs-à-dos lourds sur nos épaules. Aussi, je préférais faire du camping plutôt que dormir en refuge, alors ca aurait impliqué encore plus d'équipement à transporter.

On n'était donc pas convaincus pour la rando d'une semaine, mais la Gaspésie nous tentait même si nous y sommes déjà allés trois fois. Nos amis Nathalie, Marcel et Joanie avaient planifié leurs vacances en Gaspésie en juillet. Nous avons donc décidé de se joindre à eux pour une partie de leur séjour. Nous irons donc en camping dans le Parc de la Gaspésie pour 7 nuits (dont 2 jours avec nos amis). En 2008, nous y avions aussi passé une semaine (je parlerai de ce séjour dans une prochaine capsule), mais j'avais envie de refaire les randos du Mont Albert et du Mont Jacques-Cartier et je voulais aussi faire d'autres randos qu'on n'avait pas faites comme le Mont Richardson.

Nous voulons aussi planifier pendant nos vacances un petit 3 jours de camping pour aller faire le Mont Washington aux Etats-Unis. Ayant fait le Mont Lafayette l'été passé, ce sera un autre gros mont de la Nouvelle-Angleterre de fait ! Une autre fois, j'aimerais vraiment faire le Mont Katadin dans le Maine, il semble que c'est la plus belle rando de l'Est des USA. Le problème avec le Mont Katadin, c'est qu'il y a des quotas de randonneurs par jour alors il fait se pointer très tôt le matin sans pour autant être assuré de faire la rando.

Aussi, nous avions envie de passer du temps chez nous, de profiter de la cours et de la piscine et de prendre ca relaxe. Il y aura probablement quelques sorties non planifiées en vélo ou aux glissades d'eau, des BBQ … Ah comme j'ai hâte à l'été !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! … parce que comme le disait si bien nos idoles d'enfance (Pruneau & Cannelle) : «L'été c'est fait pour jouer !»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire